Courte-pointe multiculturelle où
la modernité et la tradition se rencontrent
Grand départ !!!
Bye bye maison! Dernières embrassades avec Tony, et direction Air Canada pour… 22 heures et demi de vol… ouf! Une première escale à Vancouver (5hrs de vol) et c’est parti pour le gros morceau au-dessus du Pacifique! On essaie de dormir pour passer le temps… mais franchement c’est long.… et puis : Air Canada, your services are sincerely horrible. How can you feed people so little on such a long flight? - nous sommes finalement arrivés à la cité état de Singapour dans la ville de… Singapour. On récupère nos bagages, on passe les portes sans même parler à un agent (juste un petit cheeeeese devant une caméra. Comment ça pas d’étampe dans le passeport?) et on s’en va vers le métro. Une heure et vingt ascenseurs plus tard, on découvre notre chambre… Bon, les 2 lits occupent presque toute la place de la boîte à souliers qui nous sert de chambre. Ça ne va pas être facile avec la valise et les 3 sacs, mais on va faire avec!
N’ayant que quelques jours pour visiter avant notre prochaine destination, on a voulu maximiser notre temps dans cette métropole autant que possible et partir immédiatement à sa découverte complètement jet-laggés. MAIS! Ce qu’on n’avait pas pris en considération, c’est que la Poupette de 4 ans elle, avait besoin de temps pour s’adapter aux 13 heures de décalage horaire et aux 25 degrés de différence. Adeline doit sûrement avoir du sang viking car, elle tolère nettement mieux le froid que la chaleur. (D’ailleurs, nous allons consacrer éventuellement un article dédié à notre réalité de voyager avec notre Poupinette).
Donc, nous avons dû réajuster nos objectifs et visiter autrement.
Singapour nous a surpris. Pour une métropole ayant plus de 5 millions d’habitants, they’ve really got their sh%t together! Mairesse Plante (Montréal), prends des notes.
La ville se considère verte. Très écolo ces Singapouriens. Très peu de bouteilles d’eau jetables sont utilisés. Dans la plupart des Hotels et Parcs, il y a des distributeurs d’eau filtrée complètement gratuits. Aussi, tu ne verras pas de graffitis (I swear. NONE!), ni de déchets par terre (quoique dans little India, things were a little different).
Sécuritaire. Pour ceux qui étaient dont inquiets pour nous, franchement, aucune raison ici. Les gens suivent les lois qui n’en finissent plus et My God! t’as intérêt à te tenir droit- ça va du 500$ si tu manges dans le métro, jusqu’à la peine de mort pour possession de substances- Tu vois le genre?
Les déplacements. Pas de bouchons de circulation (the dream) et en plus! c’est vraiment facile de se déplacer en Métro qui est gratuit, pour les enfants en bas de 7ans, et! Qui passe aux 3 minutes. (Le métro est en encore plus efficace quand Ricki ne perd pas sa carte de transport prépayée qui a coûté trop cher. HELLOOOOO Tourist trap).
Les visites!
Cloud Forest - L’architecture tout droit sorti d’un film. Cette immense chute située dans un GIGANTESQUE dôme vitré (sors-le ton Windex) te transporte dans un autre monde. Un parcours te mène à travers différents secteurs de la montagne, te faisant découvrir une végétation luxuriante de plus de 72 000 différentes espèces de plantes. La balade à travers le brouillard (clouds) est tellement Zen que ça nous a inspirés. Vous viendrez voir notre futur mur végétal à la maison (ha! Un autre projet).
Flower Fantasy - Ok. Oui! Ça sonne la sortie de matante de prédilection. Mais! Holy Mc Moly !!!! Il devait y avoir des millions de fleurs arrangées en compositions diverses. Sur les murs, au plafond, dansant sur des espèces d’arrangements mécaniques tombant du plafond bref, il y en a partout! Nous avons visité un vendredi matin et nous étions presque seuls. Je pense que d’avoir eu l’endroit très peu fréquenté à ajouter à la magie.
Little India - Loud. Messy. Aromatic. Full of people. I couldn’t help from having a Bollywood soundtrack as we walked through the never-ending stalls on a Saturday morning. Ces kiosques affilés, entassés un à la suite de l’autre nous ont aussi abrités de la pluie torrentielle – qui a heureusement duré qu’une heure. Nous avions très peu de connaissances par rapport à la communauté Indienne de Singapour donc, nous avons visité The Indian Heritage Center pour en apprendre plus. Et ça nous a aidé à réaliser, après quelques jours à Singapour, que chacun chérit sa culture et ses croyances, mais que tous sont unifiés par leur sentiment d’appartenance à Singapour.
La différence devrait-elle nous diviser à ce point? Ne devrions-nous plutôt trouver ce qui nous unit et nous rassemble tous?
Gardens By the Bay - The Nightly Light Show is, wait for it, FREE! Every. Single. Night (hence the title). Et ça vaut le déplacement. Ces arbres de 22 mètres de hauteur, tout droit sortis d’Avatar, s’illuminent chaque soir pour un spectacle sur fond de musique classique pour une durée de 15 minutes. C’est apaisant, et on ne peut s’empêcher d’être captivés par ces arbres extra-terrestres illuminés.
La nuit est douce, pourquoi pas une petite balade? On décide de faire le tour du Marina Bay Sands, l’hôtel emblématique de Singapour, en prenant le boardwalk. D’un côté il y a la baie et de l’autre, les restaurants et boutiques de luxes s’enchainent, le tout avec une devanture de palmiers éclairés. L’architecture se dépasse ici. Même que l’Apple Store est dans un dôme entièrement vitré sur sa propre île (Yup. They fufilled your glass filled visions M. Jobs!)
En face de Marina Bay Sands, another free nightly light show. Merci Singapour! Moins impressionnant que le show des Gardens mais, la vue est tout de même belle. Avec le luxe alentour, y’a un p’tit côté Vegas. Le contraste du spectacle de jets d’eau et de lumières avec un arrière-plan des nombreux gratte-ciels de la ville est tout de même joli.
S.E.A Aquarium – Sur l’ile de Sentosa, dans la baie, réside un paradis des familles. Plages! Universal Studios! et L’Aquarium… Bon je ne vous cache pas que, sans Adeline, on serait allé faire Universal Studio sans hésiter… Mais Adeline, trop petite, n’aurait pas pu en profiter. Alors on est allé à l’aquarium. Il est gros. Y’a des gros poissons, des petits poissons, des beaux poissons, des moches, des méchants poissons, des gentils poissons, des cris d’enfants, des pleurs, des rires, des poussettes et des parents fatigués. Voilà, c’était l’aquarium de Singapour. Notre highlight restera la visite de la boutique Lego, avec une gigantesque maquette de Sentosa (et aussi celle de l’œil du Mordor, LOTR fans, you’ll get this).
Le Zoo de Singapour - Jugez nous. Oui! Nous avons été dans un Zoo. Classé parmi les plus beaux et les mieux entretenus au monde, nous devons avouer que nous avons eu moins de pincements au cœur dans ce Zoo (Granby, tu peux aller te rhabiller). Ici, on se promène parmi les arbres qui nous abrite du soleil tapant (Thank God!) à travers le Zoo pour voir les animaux. Plusieurs primates ont également des enclos à aire ouverte, ce qui veut dire qu’il n’est pas rare d’en voir passer littéralement au-dessus de ta tête. Le personnel, tant qu’à eux, est bien présent et semble faire une excellente gestion du bien-être des animaux. Mais, un Zoo demeure un zoo. La tristesse dans leurs yeux, suite à leur perte de liberté à cause de la menace de l’extinction en est à briser le cœur.
Nous avons fait la sortie pour 2 raisons :
- Pour montrer les différents animaux à Adeline
- Pour réaliser le rêve de Ricki
Rencontre avec les Pandas. Ils m’appelaient au loin comme s’ils m’attendaient. Mais, personne d’autre entendait l’appel. J’avais le cœur qui me débattait en ouvrant la porte de leur habitat (qui selon le site web, serait le plus gros espace au monde pour Pandas en captivité). Et c’est en tournant le coin que je l’ai vu : Mythique, Magnifique, Dodu à souhait. Mon animal emblématique et mon préféré. J’arrivais à peine à respirer devant cette bête mythique que je rêve de voir depuis mon enfance. Les yeux pleins d’eau, j’étais hypnotisée. Les gens amassés autour de moi qui parlait fort et qui m’obstruais la vue, me donnait le goût de les chasser parce que je le voulais que pour moi. Mon précieux. MINE. Au bout d’un moment, le monde est parti et j’ai pu avoir mon moment. Seule avec mon Panda à moins de 5 mètres de moi. Étendu de tout son long, faisant sa glorieuse sieste, je n’avais envie que d’une seule chose, de me coucher en boule contre lui. Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu ce moment précieux, contemplatif en silence. Au bout de ce qui devait sembler des heures, il s’est ouvert les yeux m’a regardé (j’ai arrêté de respirer), baillé et s’est retournée se mettant de dos, alors qu’une autre petite foule arrivait. C’est à ce moment que la tristesse m’a frappé : Ses journées sont passés en captivité, à faire la lente parade devant des milliers de touristes bruyants car, ils ne peuvent être libres dû à la stupidité humaine. En continuant le parcours en larmes, quelques mètres plus loin, il y en avait un autre, un plus jeune que j’ai admiré seule pendant quelques minutes. M’offrant lui aussi un petit spectacle de paresse à s’étirer en bâillant, avant de se retourner complètement avant que la foule arrive. J’ai quitté l’enclos en larmes, reconnaissante pour ce moment unique mais également troublée par le constat que je venais de faire.
Je sais! Vous allez vous dire : Gère-toi! C’est un F&%$ Panda! Parfois, il y a de ces choses dans la vie qui nous habitent passionnément, qui génèrent des émotions chez nous que l’on ne peut expliquer. Eh bien moi, c’est ma rencontre avec les Pandas…
Et sur ce, le lendemain matin, depart de Singapour pour la Thailande.
Until we meet again!